Accueil des invités :

 Basile BRUNO, Adjoint, délégué à l’événementiel, à la culture et à la vie associative

Arrivée décalée pour cause de réunion en Mairie

  1. Gérard FABRE, Maire de GAREOULT,
  2. Lionel MAZZOCCHI, 1er Adjoint,
  3. Gilles TREMOLIERE, adjoint aux Finances

 

Nombre d’adhérents au 31/12/2024 : 81

Présents à l’AG : 45

Pouvoirs : 7

Absents : 29

Le quorum est atteint, l’AG peut donc se poursuivre

 

ORDRE DU JOUR :

  • Remerciements / Le mot du Président
  • Rapport moral / Composition du Bureau et du Conseil d’Administration,
  • Rapport d’activités 2024,
  • Rapport financier gestion 2024,
  • Budget prévisionnel 2025,
  • Montant des cotisations et des ateliers 2025
  • Questions / Réponses

DISCOURS/REMERCIEMENTS DU PRÉSIDENT

 

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs du Conseil Municipal de Garéoult, Mesdames, Messieurs du Conseil d’Administration de l’AGFI, Chères Adhérentes, Chers Adhérents, nous sommes heureux de vous accueillir pour ce rendez-vous annuel qui a pour objectif de faire un point complet de notre activité de l’année écoulée et de valider ensemble les actions et les budgets de l’année à venir.

Je voudrais tout d‘abord remercier Monsieur le Maire, les Adjoints, le Service Communication et les Services techniques de la municipalité de Garéoult pour leur soutien actif à notre association, soutien financier, soutien technique et soutien moral. Il ne vous a probablement pas échappé que dorénavant nous avons un miroir dans les WC et un éclairage à la sortie de secours que nous empruntons régulièrement .. la rampe d’accès arrivera dès que possible (budget …)

Je veux également vous remercier, vous, les adhérentes et les adhérents, qui, par votre assiduité à nos différentes activités et vos encouragements, nous motivent dans nos actions au quotidien.

Je veux aussi, comme à l’accoutumée, envoyer nos plus amicales pensées à ceux qui nous ont définitivement quitté, que ce soit pour un monde probablement meilleur, pour des raisons de santé ou parce que l’âge ne leur permet plus de suivre l’intensité de nos actions, et aussi ceux qui ont été amenés à se rapprocher de leurs enfants … ou de la grande ville … Pour eux aussi nous restons mobilisés s’ils en expriment le besoin ou si leurs conjoints nous sollicitent …

 RAPPORT MORAL

 Rappel : L’AGFI est dirigée par un Conseil d’Administration d’au moins 6 membres, élus pour trois ans par l’Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles pour une durée de 3 ans.

Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, un Bureau composé de :

  • Un(e) président(e) et, éventuellement, un(e) vice-président(e),
  • Un(e) trésorier(e) et, éventuellement, un(e) trésorier(e) adjoint(e).
  • Un(e) secrétaire et, éventuellement, un(e) secrétaire adjoint(e),

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres.

Il est procédé à leur remplacement définitif à la prochaine assemblée générale.

Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés. 

 

Conseil d’Administration au 31/12/2024

Jean Marc BERGERON, Président
Line MOREAU, Trésorière 
Patrice FRÉVILLE,  Secrétaire
Patricia LEBERER, Membre du Bureau
Michel ZOPPI, Membre du Bureau
Jean Claude MAUNIER, Membre du Bureau
Joël GOBILLOT, Membre du Bureau

Recherche de ressources (Appel à candidature)

L’AGFI est toujours à la recherche de bénévoles ayant un profil de formateur, si vous êtes intéressés vous pouvez postuler dès aujourd’hui et tout au long de l’année.

BILAN DE L’ANNEE 2024

ADHERENTS 2024

Typologie et Répartition géographique des adhérents  en 2024 :

57 adhérents au 31/12/2023 (dont 7 membres du Bureau)

81 adhérents au 31/12/2024 (dont 7 membres du Bureau)

Evolution dans l’année : + 42%

 

STAGIAIRES AUX ATELIERS DE FORMATIONS

En 2024, nous avons pu animer 4 ateliers différents (10 semaines) :

Remarques particulières :

Aucune remarque ni question

Mise au vote

Pour : 52

Contre : 0

Abstention : 0

 Adopté à l’unanimité des voix

 

ANIMATIONS DES CLUBS DU LUNDI

Je rappelle, pour mémoire, que les Clubs du lundi sont ouverts à tous les adhérents et, sur invitation, et ponctuellement, à tous ceux qui souhaitent découvrir l’AGFI.

Les Clubs sont animés, par rotation, par Line, Patrice, Michel, Joël et moi-même. Il appartient à chacun de préparer et de présenter un exposé sur un thème qu’il choisis, toujours lié au numérique (PC, Smartphone, Logiciel, Sécurité etc ..)

En 2024, nous avons présenté (de manière non exhaustive) des Clubs aux thèmes variés, tel que :

Dashlane, le coffre-fort numérique, Découverte de Word et Excel, CapTvTy, Clipchamp, Passkey, HDCleaner, L’intelligence artificielle dans notre quotidien, My Phone explorer, Noms de domaines – DNS, Powerpoint, créer un diaporama, PayPal, ../ et « SOS Informatique » pendant lesquels tous les animateurs sont présents pour vous apporter des réponses concrètes à vos problématiques propres (pratiques et théoriques).

Ainsi, en 2024, nous avons accueilli 491 personnes aux 29 clubs organisés, soit une moyenne de 17 personnes chaque lundi.

Cette moyenne n’est pas entièrement significative car certains lundis nous avons été jusqu’à 22 personnes et, à plusieurs reprises, nous avons même été contraints de refuser du monde …

Merci encore pour votre participation active et pardon pour ceux qui n’ont pas pu participer à certains Clubs.

Remarques particulières :

Jacqueline LEDL aimerait que soit disposée une boite à idées pour proposer des sujets de Clubs

Réponse du Président : Toutes les idées peuvent nous être proposées tout au long de l’année, directement.

Mise au vote

Pour : 52

Contre : 0

Abstention : 0

 Adopté à l’unanimité des voix

 

 Implication de l’AGFI aux Ateliers Seniors organisés par la Municipalité

Du 26 septembre au 5 décembre, la municipalité de Garéoult a organisé un atelier gratuit, Smartphones et Tablettes, avec la collaboration d’Ariane Méditerranée, dans les locaux de l’AGFI, pour les séniors de la commune.

Cet atelier s’est composé de 10 séances de 2h00 sous forme de 3 modules.

  • Module 1 : Prise en main du matériel (Apple et Android)
  • Module 2 : Navigation sur Internet et règles de sécurité
  • Module 3 : Installation et utilisation des applications indispensables

Par le passé ce type de formation à destination des séniors était financé, en tout ou partie, par le Conseil Départemental et la Municipalité.

Réductions budgétaires oblige, il semble que le Conseil Départemental ne soit plus enclin à financer ce type de formation qui est donc intégralement pris en charge par la municipalité de Garéoult.

Dans la mesure ou l’AGFI organise déjà des ateliers Smartphones et Tablettes, l’AGFI propose de prendre en charge ce type de service. Les conditions devront être négociées avec la municipalité.

Remarques particulières :

M. Basile BRUNO souhaite que nous en parlions lors d’un prochain rendez-vous

Mise au vote

Pour : 52

Contre : 0

Abstention : 0

 Adopté à l’unanimité des voix

 

Le président passe la parole à Line Moreau pour la présentation de la comptabilité :

RAPPORT FINANCIER 2024                               

Résultat comptable

Balance récapitulative 2024

Le contrôle des comptes a été effectué le 19/02/2024 par Mme Danielle GUILLON et Mr Pierre SOAVI

Ce contrôle a conclu à la régularité de la comptabilité et n’a donné lieu à aucune remarque.

Madame Danielle GUILLON et Mr Pierre SOAVI proposent qu’il soit donné quitus au Président et à la trésorière pour la gestion 2024.

Rappel : L’intégralité des comptes de l’association est consultable dans nos locaux sur simple demande des adhérents.

Remarques particulières :

A l’écoute du bilan, M. Jean-Pierre LAVIGNE rappelle qu’une association loi 1901 ne doit pas faire de bénéfices.

Réponse du Président : Il ne s’agit pas de bénéfices mais d’une provision de charges. Si le solde est si positif cette année, c’est que nous avons pu bénéficier d’un afflux massif de nouveaux adhérents en 2024.

Mise au vote du bilan 2024 et quitus de la comptabilité

Pour : 52

Contre : 0

Abstention : 0

 Adopté à l’unanimité des voix

BUDGET PREVISIONNEL 2025

Jusqu’en 2023, nous demandions et obtenions de la municipalité, une subvention annuelle de l’ordre de 700 €.

En 2024 nous avons réduit le montant et obtenu une subvention de 500 €.

Conscients des contraintes budgétaires de la municipalité et au vu de notre trésorerie actuelle, nous avons, en réunion de Bureau, décidés de réduire encore notre demande de subvention à 200 € pour l’année 2025.

Budget prévisionnel 2025

 Notre ordinateur portable partagé et servant aux cours accuse des signes de faiblesses prononcé. Il a été décidé de le remplacer. Budget prévu 1200 €.

Notre projet d’équiper la salle principale d’une caméra vidéo à capteur de présence n’a pas encore pu être réalisé, il reste néanmoins d’actualité.

Cette caméra sera activée hors des créneaux de présence des adhérents et les images collectées seront régulièrement effacées.

Pour améliorer la sonorisation de la salle nous avons le projet de l’équiper d’une enceinte portable sans fil. Tests déjà réalisés avec succès.

Remarques particulières :

4 personnes seraient intéressées par l’acquisition d’un scanner de photos et diapositives.

Nous en prenons acte

Mise au vote

Pour : 52

Contre : 0

Abstention : 0

 Adopté à l’unanimité des voix

 

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Comme annoncé lors de l’Assemblée Générale de 2024, cette année il sera procédé au remplacement de 3 membres du Bureau.

 Membres sortants :

  1. Jean-Marc BERGERON – Président
  2. Patrice FREVILLE – Secrétaire
  3. Jean Claude MAUNIER

 Membres entrants :

  1. Jean-Marc BERGERON
  2. Patrice FREVILLE – Secrétaire
  3. Jean Claude MAUNIER

Membres du nouveau Conseil d’Administration

Patrice FREVILLE – Secrétaire
Line MOREAU – Trésorière
Jean-Marc BERGERON – Membre du Bureau
Michel ZOPPI – Membre du Bureau
Jean Claude MAUNIER – Membre du Bureau
Patricia LEBERER – Membre du Bureau
Joël GOBILLOT – Membre du Bureau

L’élection du nouveau président aura lieu à main levée lors de la prochaine réunion du Bureau.

En 2026, 3 autres membres du Bureau arriveront en fin de mandat.

S’il y a des volontaires pour rejoindre le Bureau, nous étudierons toute candidature. Priorité sera donnée aux profils « formateurs ».

Remarques particulières :

Aucune remarque

Mise au vote

Pour : 52

Contre : 0

Abstention : 0

 Adopté à l’unanimité des voix

 

Prévision Ateliers en 2025
Windows – Internet – Smartphone & Tablettes – Ateliers Office (Word, Excel, PowerPoint) et Photos + 1 atelier d’1 mois sur « Faire ses comptes avec Excel »

Les ateliers Vidéo sont suspendus pour l’instant par manque de formateur

Tarifs 2025
Adhésion à l’AGFI : Tarif inchangé : 45 €/an
Tarif réduit pour les couples (60 € par couple)

Tarif particulier pouvant aller jusqu’à la gratuité totale, pour les personnes aux faibles ressources envoyées par un CCAS du Canton.

Ateliers 10 semaines : 45 €/atelier/personne

Ateliers 4 semaines : 15 €/ atelier/personne

Remarques particulières :

Aucune question ni remarque

Mise au vote 

Pour : 52

Contre : 0

Abstention : 0

 Adopté à l’unanimité des voix

 

Moments de convivialité

Nous avons repris les moments de convivialités qui permettent à tous les adhérents de faire mieux connaissance autour d’un verre de l’amitié. (Galette des rois, pot de l’amitié en fin d’année scolaire et Assemblée Générale)

Actions et travaux Maison des Associations

Réalisé :

  • Un éclairage extérieur temporisé au-dessus de la sortie de secours,
  • Des miroirs et un marquage « Toilettes » dans les toilettes,

En projet ou en attente (demandes faites à la Mairie):

  • La mise en place d’une main courante à la sortie de secours pour les personnes à mobilité réduite,
  • Un double miroir routier pour assurer la sécurité des véhicules quittant le parking,
  • Le passage de 1 à 3 places handicapés sur le parking principal de la Maison des Associations
  • Remplacement de dalles de plafond qui ont subi des infiltrations d’eau de pluie

Remarques particulières :

Plusieurs adhérents acquiescent pour la main courante de la sortie de secours et le miroir double, ils ajoutent une chaussée déformée au niveau du nouveau parking en terre.

M. Basile BRUNO en prend bonne note, rappelle que les arbres centenaires ne peuvent, en aucun cas être coupés, que le parking ne peut être cimenté ou goudronné, mais qu’une intervention du service technique est toujours possible pour boucher les nids de poules, sur simple demande du Président d’association.

Mise au vote 

Pour : 52

Contre : 0

Abstention : 0

 Adopté à l’unanimité des voix

 Le président donne la parole aux autorités de la Municipalité

 PRISE DE PAROLE de M. Gérard FABRE, Maire de Garéoult

 Monsieur le Maire rappelle les difficultés de boucler le budget municipal par manque de subventions de l’Etat et aussi que l’attribution des subventions aux associations n’est en aucun cas une obligation.

En outre, il nous dit être sensible au fait que l’AGFI ait réduit le montant de ses demandes de subventions à la réalité de ses besoins.
Le Maire nous renouvelle sa confiance et nous redit combien l’AGFI est important à ses yeux pour le bénéfice des seniors à appréhender les « nouvelles technologies » de l’information, en collaboration avec France Services, implanté à Garéoult.

 

 QUESTIONS DIVERSES 

QUESTIONS

REPONSES

M. Gérard MEILLE nous indique qu’il ne reçoit pas nos Newsletters hebdomadaires.

Dont acte. Nous corrigerons cette anomalie

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, le président sortant remercie les représentant de la municipalité et les adhérents présents et les convie au pot de l’amitié ..

La séance est levée à 11 h 30