Accueil des invités :
M. Gérard FABRE, Maire de Garéoult,
M. Lionel MAZZOCCHI, 1er Adjoint,
M. Basile BRUNO, Adjoint au Maire, délégué à l’événementiel, à la culture et à la vie associative,

Nombre d’adhérents au 04/03/2023 : 48
Présents AG : 27
Pouvoirs : 10
Absents : 11
Le quorum est atteint, l’AG peut donc se poursuivre

ORDRE DU JOUR :

  • Remerciements
  • Composition du Bureau et Conseil d’Administration,
  • Rapport moral activités 2022,
  • Rapport financier gestion 2022,
  • Budget prévisionnel 2023,
  • Montant des cotisations et des ateliers 2023
  • Questions / Réponses

DISCOURS/REMERCIEMENT DU PRESIDENT

 Monsieur le Maire, Monsieur Mazzocchi, Monsieur Bruno, chers Adhérentes, Chers Adhérents, Mesdames, Messieurs du Conseil d’Administration, je vous remercie d’avoir pu vous libérer pour ce rendez-vous annuel qui a pour objectif de faire un point complet de notre activité de l’année écoulée et de valider ensemble les budgets et actions de l’année à venir.

Je voudrais tout d’abord remercier nos hôtes, Monsieur le Maire, les Adjoints et les services techniques de la municipalité pour le formidable travail accompli pour offrir aux Associations en général ….  et à l’AGFI en particulier, les nouveaux locaux de la Maison des Associations que vous fréquentez maintenant assidument.

Je veux également vous remercier, vous, les adhérentes et les adhérents, qui, par votre assiduité à nos différentes activités, continuent de nous motiver dans nos actions et prouve, s’il en était besoin, que l’AGFI répond à un réel besoin, celui de réduire la fracture sociale face aux exigences de ce monde, de plus en plus numérique.

Je veux aussi envoyer nos amicales pensées aux plus anciens, ceux qui nous ont définitivement quitté pour un monde meilleur, ceux qui ont été contraints de nous quitter pour des raisons de santé et ceux qui ont été amenés à déménager pour se rapprocher de leurs enfants ou de la grande ville …

Pour eux aussi nous restons mobilisés s’ils en expriment le besoin ou si leurs conjoints nous sollicitent …

Parlons de la nouvelle Maison des Associations

Nous voudrions toujours que tout aille plus vite mais il faut laisser le temps au temps. J’ai eu l’assurance que les prochaines étapes étaient planifiées et qu’elles seront réalisées au plus vite :

  • Un parking plus grand pour que nous ne soyons plus obligés de longer l’avenue du Mourillon qui est dangereuse et mal carrossée sur ses abords,
  • La réfection de l’escalier de la sortie de secours avec la mise en place d’une rampe d’escalier pour les personnes à mobilité réduite,
  • Une rampe d’escalier et une barrière de sécurité pour l’accès des personnes en fauteuil roulant,
  • Un éclairage extérieur temporisé au-dessus de la sortie de secours,
  • Un miroir routier double pour assurer la sécurité des véhicules quittant le parking,
  • Des miroirs dans les toilettes

Au vu du nombre d’adhérents dans les différentes associations et, à l’issue de la construction du second parking, je souhaiterais qu’il y ait, au final, 3 places de parking handicapés sur le parking principal.

Locaux de l’AG

Nous ne sommes plus autorisés à vous proposer un pot de l’amitié dans ces locaux municipaux (le Covid est passé par là) mais dès l’année prochaine nous solliciterons la salle des Escoubes (derrière le complexe sportif de Garéoult), mieux adaptée pour cet évènement annuel.

Place maintenant à notre Assemblée Générale …

RAPPORT MORAL

 Rappel : L’AGFI est dirigée par un Conseil d’Administration d’au moins 6 membres, élus pour trois ans par l’Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles.

Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, un bureau composé de :

  • Un(e) président(e) et, éventuellement, un(e) vice-président(e),
  • Un(e) secrétaire et, éventuellement, un(e) secrétaire adjoint(e),
  • Un(e) trésorier(e) et, éventuellement, un(e) trésorier(e) adjoint(e).

En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres.

Il est procédé à leur remplacement définitif à la prochaine assemblée générale.

Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés. 

Conseil d’Administration au 31/12/2022

M. Jean Marc BERGERON  Président
M. Patrice FREVILLE  Secrétaire
Mme Line MOREAU       Trésorière 
Mme Élisabeth BOIS
Mme Patricia LEBERER
M. Michel ZOPPI
M. Jean Claude MAUNIER

Adhérents

Nombre d’adhérents en 2022 :
39 au 31/12/2021 (dont 7 membres du Bureau)
42 au 31/12/2022 (dont 7 membres du Bureau)
Evolution : + 8% au cours de l’année

BRIGNOLES

01

CAMPS LA SOURCE

01

FORCALQUEIRET

03

GAREOULT

29

LA ROQUEBRUSSANNE

05

MEOUNES

01

NEOULES

01

ROCBARON

01

Stagiaires inscrits aux différents ateliers en 2022 : 32

Ateliers

Stagiaires

Photo numérique

4

Smartphone et Tablette

16

Windows 10 initiation

10

Word initiation

2

Total

32

Répartition géographique des stagiaires

CAMPS LA SOURCE

 

FORCALQUEIRET

08

GAREOULT

21

LA ROQUEBRUSSANNE

01

MEOUNES

 

NEOULES

01

Ste ANASTASIE

01

DIVERS

 

 

Les Clubs informatique du lundi

Nous avons pu organiser 31 Clubs

La fréquentation moyenne du Club, limitée par obligation, à 15 adhérents par séance, a été de 11 personnes (nous avons dû, à plusieurs reprises, refuser du monde.)

Soit 337 participants au total à ces Clubs

Remarques particulières : Néant

Mise au vote

Pour : 37

Contre : 0

Abstention : 0

 Adopté à l’unanimité

Numérisation de cassettes vidéo : Conditions sans changement

Peu de films familiaux ont été numérisés en 2022.

 Numérisation de films 8 mm et super 8 mm : Suspendus pour l’instant.

 Implication de l’AGFI aux Ateliers Seniors de la Municipalité

Nous avons accompagné la municipalité pour l’organisation des Atelier Seniors du 4è trimestre 2022 (Ouverture des locaux, présence d’une personne du CA, mise à disposition des matériels, assistance aux formateurs extérieur)

Cet atelier a permis de faire découvrir notre association à plusieurs personnes et 3 stagiaires nous ont rejoints.

Nous avons, d’ores et déjà, répondu présent pour les prochains ateliers 2023

 

Recherche de ressources

L’AGFI est toujours à la recherche de nouveau bénévoles ayant un profil de formateur

Remarques particulières : Néant

Mise au vote

Pour : 37

Contre : 0

Abstention : 0

 Adopté à l’unanimité

 

RAPPORT FINANCIER 2022 
(Le rapport financier complet est à la disposition des adhérents qui en font la demande)

Le contrôle des comptes a été effectué par Mme Danielle GUILLON et Mr Pierre SOAVI.

Ce contrôle n’a donné lieu à aucune remarque particulière.

Les comptes ont été validés

Mise au vote

Pour : 37

Contre : 0

Abstention : 0

 Adopté à l’unanimité

 

COMPOSITION DU NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Membre sortant :
Mme Élisabeth BOIS è Démissionnaire

Membre entrant :
M. Joël GOBILLOT è Formateur et Assistance technique

 Nouveaux membres du Conseil d’Administration

M. Jean-Marc BERGERON – Président
M. Patrice FREVILLE – Secrétaire
Mme Line MOREAU – Trésorière
M. Michel ZOPPI
M. Jean Claude MAUNIER
Mme Patricia LEBERER
M. Joël GOBILLOT

Mise au vote

Pour : 37

Contre : 0

Abstention : 0

 Adopté à l’unanimité

 

Ateliers prévus en 2023
Windows – Internet – Smartphone & Tablettes – Ateliers Office (Word, Excel, PowerPoint) et Photos

Les ateliers Vidéo sont suspendus pour l’instant par manque de formateur

Le tarif des Adhésions et des Ateliers reste inchangé pour 2023

Mise au vote

Pour : 37

Contre : 0

Abstention : 0

 Adopté à l’unanimité

 

PRISES DE PAROLE

 Monsieur le Maire nous félicite pour nos actions et nous encourage à poursuivre dans cette voie. Il nous assure vouloir continuer à nous soutenir financièrement (avec les subventions annuelles) et matériellement (mise à disposition des locaux et prise en charge des frais inhérents à ces locaux)

Monsieur Lionel Mazzocchi nous indique avoir pris bonne note de toutes nos demandes et nous assure faire tout son possible pour les satisfaire au plus vite mais en attirant notre attention sur les propres priorités et contraintes de la Municipalité, notamment le respect des arbres tricentenaires et de son système racinaire ainsi que sur la modification probable du sens de circulation dans l’environnement proche de la nouvelle Maison des Associations.

QUESTIONS DIVERSES 

QUESTIONS

REPONSES

Question de Jean-Claude MAUNIER : Combien de machines pensez-vous remplacer avec les 2 000 € prévus ?

Réponse : une réflexion est en cours car plusieurs possibilités s’offrent à nous. Comme il n’existe pas encore de PC d’occasion sous Windows 11, il faut, soit changer les tours (les écrans et clavier actuels sont conservés), soit seulement les cartes mères, soit remplacer les tours par des mini PC (ce type de machines sera d’ailleurs l’objet du club de lundi prochain).

Question de Nanou FABRE : serait-il possible de refaire des clubs SOS informatiques ? Chacun viendrait avec ses questions, les expériences des autres présents seraient échangées et les réponses apportées à tous.

Réponse : C’est noté, nous les programmeront à raison d’une fois par trimestre minimum.

Question de 2 personnes : Je n’arrive pas à installer Dashlane.

Réponse : Plusieurs clubs ont été consacrés à ce sujet. Si des difficultés persistent Jean-Marc peut prendre rendez-vous pour une assistance personnalisée.

 

L’ordre du jour étant épuisé, le président remercie les adhérents présents et lève la séance à 11h30.