Article 1
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 juillet 1901 ayant pour titre Association Garéoultaise de Formation Informatique  (AGFI).  
Article 2 
Cette association a pour but :   
1. De démystifier l’outil informatique  
2. De former les adhérents à Internet et aux techniques de communication  
3. De former les adhérents aux divers logiciels du marché 
Article 3   (modifié par AG du 26/03/2005)
Le siège social de l’association est fixé : au domicile du Président.Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.La ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.   
Article 4 
L’association se compose de :   
1. Membres d’honneur  
2. Membres Bienfaiteurs  
3. Membres adhérents  
Article 5 
Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.  
Article 6 
Sont membres d’honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l’association ; ils sont dispensés de cotisations.Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent une cotisation annuelle supérieure à la cotisation des membres adhérents.Sont membres adhérents ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation.  
Article 7 
La qualité de membre se perd par :   
1. La démission  
2. Le décès  
3. La radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave,       l’intéressé ayant été invité, par lettre recommandée, à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.  
Article 8 
Les ressources de l’association comprennent :   
1. Le montant des cotisations  
2. Le montant des droits pour suivre les différents modules de cours  
3. Les subventions de l’Etat, des départements, des communes, du conseil général, etc.…  
4. Les dons éventuels. Le montant des cotisations et le montant des droits seront fixés lors de l’assemblée générale. 
Article 9 (Ier alinéa modifié par AG du 25 février 2006) 
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 8 membres élus pour trois ans par l’assemblée générale, les membres sont rééligibles. Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :     * Un président    * Un secrétaire    * Un trésorier Le conseil étant renouvelé chaque année par tiers, la première et deuxième année, les membres sortants sont  désignés par le sort. En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement des ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.  
Article 10
Le conseil d’administration se réunit au moins une fois : 
* tous les six mois   
* sur convocation du président   
* sur la demande du quart de ses membres. 
Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.Tout membre du comité qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois  réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.Nul ne peut faire partie du conseil s’il n’est pas majeur.  
Article 11  (2e alinéa modifié par AG du 9 octobre 2003) 
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés.L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au cours du premier trimestre.Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.Le Président assisté des membres du conseil d’administration, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.Il est procédé après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement des membres du conseil sortant.Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.
Article 12 
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un  des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 10.  
Article 13 
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration si le besoin s’en fait sentir. Dans ce cas, ce dernier sera approuvé par l’assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.  
Article 14 
En cas de dissolution, prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif s’il y a lieu est dévolu conformément à l’article 19 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.   
Statut mis à jour le 25 février 2006
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